A03- Accompagner la mise en place d’un service de gestion des déchets en milieu urbain (Dolisie, Congo)

Auteur: GRET

17 avril 2021

Le continent africain est aujourd’hui confronté à un important phénomène d’urbanisation ayant de fortes conséquences sur la production de déchets ménagers. Ces derniers se multiplient, partagent le quotidien des habitants et génèrent de nombreuses nuisances :

 risques sanitaires : intoxications du fait de la pollution de l’eau et de l’air, maladies dues à la prolifération des bactéries, des parasites ou des nuisibles (rats, moustiques, etc.) telles que le paludisme, la typhoïde ou encore la fièvre jaune ;

  •   pollution de l’environnement : contamination des sols et des rivières à la suite du ruissellement des eaux, contamination de la faune et de la flore ;
  •   dégradation du cadre de vie : inondations liées à l’obstruction des caniveaux, prolifération des dépotoirs sauvages, conflits de voisinage.

    Dolisie, troisième ville économique du Congo, a connu en quelques décennies un essor démogra- phique considérable (+3,5 % par an en moyenne). Avec près de 120 000 habitants, et associée à la modification progressive des modes de consommation vers des produits de plus en plus éphémères, la gestion des déchets est devenue un enjeu majeur. À plusieurs reprises, la mairie a tenté d’y apporter des réponses, sans succès.