A47 - Les Note du Sud - Mieux gérer les déchets c’est atténuer et s’adapter aux changements climatiques, l’exemple de Madagascar

Directeur de publication : Olivier Bruyeron Rédacteur en chef : Reynald Blion - Coordinatrice : Bénédicte Bimoko

1 mai 2021

Co-organisé par Ran’Eau et le Gret à l’Institut français d’Antananarivo, l’atelier « Déchets : quelles solutions pour nos villes malgaches ? » a rassemblé les principaux·ales acteur·rices du secteur.
Il a permis d’échanger sur : les impacts des changements climatiques à Madagascar, le lien avec le secteur des déchets et les initiatives en cours pour mieux les gérer tout en diminuant leur impact sur le climat. Cette note revient sur les principales conclusions qui en sont issues.

Les déchets et leur gestion émettent des gaz à effet de serre (GES). En Europe, par exemple, les déchets causent 3 % des émissions1. Il apparaît que le secteur des déchets n’est pas à négliger dans les stratégies de lutte contre les changements climatiques, surtout dans les pays en développement où la teneur en biomasse des déchets ménagers, génératrice de méthane, est souvent importante et où la quantité de déchets générés croît.