Archives

Recherche action sur les infrastructures et les équipements adaptés aux réalités et capacités des villes secondaires

CEAS Burkina Faso, CEAS Suisse

L’objectif de la recherche exposée par le CEAS Burkina et Suisse est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des habitants des agglomérations des villes secondaires du Burkina Faso par l’assainissement solide de leur territoire. Pour cela, elle vise à améliorer et faciliter le travail des organisations de collecte et mettre …

A278 - Production de pavés - expérience de CEAS

Auteur: Jean-François Houmard, Séraphin Koutaba / CEAS

Cet exposé, présenté lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017, met en avant l’expérimentation portée par CEAS au Burkina Faso de co-création d’un mixeur pour la production de pavés. Ces pavés sont composés de plastiques de basse densité et de sable. L’expérimentation a permis de tester les différentes techniques de fabrication et …

A271 - Site de stockage des rebuts de tri

Auteur: Jean-François Houmard / CEAS

Jean-François Houmard a partagé les expériences du CEAS Suisse au niveau d’un site de stockage des rebuts de tri lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017. Ainsi, il a donné des conseils et des bonnes pratiques comme : disposer d’un site proche de la ville et accessible, limiter au minimum l’impact sur l’environnement …

A270 - Renforcement des capacités technologiques du centre de tri des déchets

Auteur: Lionel Tiendéga / Autre Terre

Le microprojet de renforcement des capacités technologiques du centre de tri de l’arrondissement 2 de la ville de Ouagadougou a été subventionné entre autre par la Plateforme Re-Sources. Ce projet a été présenté lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017. Le but du projet était de renforcer les capacités technologiques du centre …

A269 - Expérience de l'AFEP en matière de plaidoyer

Auteur: W. Louis Tapsoba / AFEP

Louis Tapsoba a présenté, lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017, l’expérience de l’association AFEP en matière de plaidoyer au Burkina Faso. Après une présentation de l’association, il a décrit la campagne d’information et de plaidoyer sur le thème du « péril du sachet plastique et ses conséquences » financée par la Plateforme Re-Sources. …

A268 - Note de plaidoyer sachets plastiques au Burkina et PSE en Haïti

Auteur: Plateforme Re-Sources

Dans cet exposé présenté lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017, Bernard Nongiuerma a présenté les deux premières notes plaidoyer réalisées dans le cadre du projet Re-Sources. Elles ont été analysées et comparées afin de montrer leur structure, et pour comprendre ces deux thématiques : « Lutter efficacement contre les sachets plastiques non biodégradables …

A254 - Re-Sources devient une association

Auteur: Plateforme Re-Sources

Bernard Nongiuerma a inauguré la conférence Internationale de Dakar 2017 par la présentation de l’Association « Plateforme Re-Sources Internationale », de droit burkinabè à vocation internationale (permettant à terme d’intégrer les acteurs d’autres pays). Elle est reconnue depuis le 31 aout 2017 et assurera la pérennisation de la Plateforme Re-sources, le projet prenant fin en décembre 2018. …

A253 - Les résultats sur quatre années du projet Re-Sources

Auteur: Plateforme Re-Sources

Cette présentation issue de la Conférence Internationale de Dakar montre l’état d’avancement du projet Re-Sources, un an avant la fin du projet. Il reprend, activités par activités, les résultats obtenus, et ce qu’il reste à accomplir. Enfin, il présente la création d’une nouvelle association, qui pérennisera ces actions.

A248 – Gestion des déchets Solides à Pouytenga (Burkina Faso)

Cette présentation, issue de la Conférence Internationale de Dakar 2017, a pour but de présenter la gestion des déchets de la commune de Pouytenga, au Burkina Faso. Ambasda Sandwidi, chef de service technique de la mairie, a présenté la commune de Pouytenga, et la caractérisation de ses déchets. Il a ensuite montré l’évolution du budget …

A247 - Appui à la maîtrise d’ouvrage communale. Retour d’expérience sur quelques villes du Burkina et du Sénégal

Auteur: Jean-François Houmard, Séraphin Koutaba / CEAS

Cet exposé, issu de la Conférence Internationale de Dakar d’octobre 2017, montre l’importance de créer un partenariat, autour d’une vision commune matérialisée par un plan de gestion des déchets, avec plusieurs acteurs : les citoyens, les acteurs communaux, le ministère de tutelle, les associations/ONG, les bailleurs… Il est primordial que tous les acteurs s’entendent et se …

A214-Production de biogaz et de compost à partir de eichhornia crassipes

Auteur : Oumarou Almoustapha/ UFR SVT Université de ouagadougou

Dans le parc urbain Bangré-Weoogo de la commune de Ouagadougou (Burkina Faso) la prolifération de la jacinthe d’eau menace la conservation de la biodiversité. L’application de la lutte intégrée n’a pas permis de l’éradiquer. L’objectif de l’étude est de contribuer à la mise en place d’un protocole de gestion de Eichornia crassipes qui associe à …

A201-Valorisation agricole des ordure menagere

Auteur : Abdoulaye SEREME, Phal Mey / Sciences et Médecine

Les ordures ménagères de la ville de Bobo Dioulasso sont très hétérogènes et ont une composition variable selon leur lieu de production. Elles contiennent près de 80% d’un mélange de matière organique et de terre ;0,91 à 4,2% de morceaux de tissu; 0,46 à2,5% de métaux; 6 à 7,4% de matière plastique; 0,6 à 1,9% …

A183-Présentation du programme Re-Sources

Auteur : Plateforme Re-Sources

Présentation du programme Re-Sources pour l’amélioration de la gestion des déchets dans les villes d’Afrique et des Caraïbes à l’occasion de la réunion de lancement 13 février 2013

A144- Valorisation du sachet en Afrique

Auteur : NONGUIERMA G Bernard/Re-source

Communication de l’atelier de la plateforme Re-Sources, de novembre 2014 portant sur le thème “Gestion des déchets dans les pays en développement, et si on changeait de paradigme ? “

A55-Les organisations de gestion des déchets dans les villes secondaires : l’expérience du CEAS Burkina en tant que structure d’appui

Auteur : Abdoulaye. GANGO / CEAS

Ce document a été élaboré dans le cadre de l’atelier de concertation groupes de travail transversaux de la plateforme Re-Sources,  qui s’est tenu à Ouagadougou au Burkina Faso en  avril 2014. Il retrace le contexte de l’intervention du CEAS Burkina, en présentant l’exemple de 2 associations de gestion des déchets.

A32-La gestion des déchets solides urbains dans la ville de Ziniaré, Burkina Faso

A l’instar de toutes les villes du Burkina Faso, la gestion des déchets constitue un défi pour les autorités communales de Ziniaré. La forte pression démographique et le manque de ressources financières sont des facteurs qui rendent difficile la fourniture d’un service d’assainissement assurant la salubrité publique à la population. C’est pourquoi, de plus en …