L’action pilote décharge, présentée lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017, possède trois objectifs : évaluer les quantités de lixiviats collectés dans une décharge de classe 2, apporter des éléments permettant d’orienter le suivi des décharges dans le sens d’une meilleure anticipation des tassements à long terme, et apporter des éléments permettant la détermination …
L’action pilote de Re-Sources « parcelles de démonstration et vulgarisation de l’utilisation du compost » a pour objectif général de tester en milieu paysan l’effet et l’arrière effet du compost et de l’agrocompost. Il s’agit de précisément de tester l’effet et arrière effet du compost associé à l’engrais minéral NPK 20 – 10 – 10 et comparer …
La Plateforme Re-Sources a financé un projet intercommunal de sensibilisation à la GDS dans la Menoua au Cameroun, exécuté par l’association ELANS. Ce projet a été présenté lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017. Structuré en trois grandes phases, il visait la sensibilisation des passants au travers de grands panneaux placés aux …
La Plateforme Re-Sources a financé un micro-projet de création d’un ciné-mobile pour améliorer la participation à la pré-collecte des déchets de six mois. Il a été présenté lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017. Après une présentation de l’association, Simon Pierre Etoga nous a exposé les objectifs du projet : animer une campagne …
Formation « Porteurs de projets de valorisation de déchets ménagers » : Port au Prince -juillet 2013 Atelier GEDEAH et Re-Sources
Formation « Porteurs de projets de valorisation de déchets ménagers » : Port au Prince -juillet 2013 Atelier GEDEAH et Re-Sources
Communication de l’atelier Re-Sources portant sur le groupes de travail décharge compostage à Yaoundé au Cameroun en Janvier 2014
Risques liés aux activités de précollecte-tri-compostage
La présente étude a été conduite à la Commune de Dschang. Elle avait pour objectif principal d’évaluer l’apport du compost à base des ordures ménagères sur la production agricole dans la ville de Dschang et ses environs. L’étude s’est déroulée en deux phases : il s’agissait d’abord de caractériser les ordures ménagères et fabriquer le …
Rendu à son ultime phase, le projet de compostage des ordures ménagères de la ville de Dschang a entrepris de réaliser des parcelles de démonstration en milieu paysans dans les 05 groupements de la commune ainsi que sur le site de Ngui. Deux matières fertilisantes à savoir le compost et la fiente de poule ont …
Communication de l’atelier Re-Sources portant sur le groupes de travail décharge compostage à Yaoundé au Cameroun en Janvier 2014
Cette communication a été élaborée dans le cadre de l’atelier de concertation des groupes de travail décharge et compostage de la plateforme Re-Sources, qui s’est tenu à Yaoundé au Cameroun du 26 janvier au 1er février 2014. Dans ce docomment, M.Bruno DJIETCHEU , présente le site de traitement des déchets de Nkolfoulou géré par la …
Cette communication a été élaborée dans le cadre de l’atelier de concertation des groupes de travail décharge et compostage de la plateforme Re-Sources, qui s’est tenu à Yaoundé au Cameroun du 26 janvier au 1er février 2014. Elle décrit l’intervention de la société Hysacam dans la ville de Garoua, société privée spécialisée dans la gestion …
Ce document décrit, l’expérience du CIPRE en matière de valorisation des déchets plastiques à Yaoundé, Il a été élaboré dans le cadre de l’atelier international Re-Sources sur la gestion durable et la valorisation des déchets solides dans les villes des pays en développement, qui s’est tenu à Yaoundé en janvier 2014
Ce document , décrit l’expérience de l’association Tam-Tam Mobile, en matière de pré-collecte des ordures ménagères à Yaoundé au Cameroun. Il a été élaboré dans le cadre de l’atelier international Re-Sources sur la gestion durable et la valorisation des déchets solides dans les villes des pays en développement, qui s’est tenu à Yaoundé en janvier …