Archives

A282-Action Pilote Décharge

Rita Oumbé / Era Cameroun

L’action pilote décharge, présentée lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017, possède trois objectifs : évaluer les quantités de lixiviats collectés dans une décharge de classe 2, apporter des éléments permettant d’orienter le suivi des décharges dans le sens d’une meilleure anticipation des tassements à long terme, et apporter des éléments permettant la détermination …

A277 - Action Pilote Parcelles de démonstration de Dschang

Auteur: Joël Sagne Moumbe / Era Cameroun

L’action pilote de Re-Sources « parcelles de démonstration et vulgarisation de l’utilisation du compost » a pour objectif général de tester en milieu paysan l’effet et l’arrière effet du compost et de l’agrocompost. Il s’agit de précisément de tester l’effet et arrière effet du compost associé à l’engrais minéral NPK 20 – 10 – 10 et comparer …

A267 - Projet intercommunal de sensibilisation à la gestion des déchets dans la Menoua

Auteur: Association ELANS

La Plateforme Re-Sources a financé un projet intercommunal de sensibilisation à la GDS dans la Menoua au Cameroun, exécuté par l’association ELANS. Ce projet a été présenté lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017. Structuré en trois grandes phases, il visait la sensibilisation des passants au travers de grands panneaux placés aux …

A265 - Microprojet de création d'un cinémobile pour améliorer la participation à la pré-collecte des déchets

Auteur: Simon Pierre D. Etoga / Tam-Tam Mobile

La Plateforme Re-Sources a financé un micro-projet de création d’un ciné-mobile pour améliorer la participation à la pré-collecte des déchets de six mois. Il a été présenté lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017. Après une présentation de l’association, Simon Pierre Etoga nous a exposé les objectifs du projet : animer une campagne …

A107-Contribution à la valorisation agricole des ordures ménagères et amendement organique d’un sol ferrallitique hydromorphe de la ville de Dschang

Auteur : BATCHA LAMBO Jean Bertrand/Université de Dschang

La présente étude a été conduite à la Commune de Dschang. Elle avait pour objectif principal d’évaluer l’apport du compost à base des ordures ménagères sur la production agricole dans la ville de Dschang et ses environs. L’étude s’est déroulée en deux phases : il s’agissait d’abord de caractériser les ordures ménagères et fabriquer le …

A106-Rapport d’activité des parcelles de démonstration dans les cinq groupements et au site de compostage de Ngui

Auteur : Projet de compostage des ordures ménagères /Commune de Dschang

Rendu à son ultime phase, le projet de compostage des ordures ménagères de la ville de Dschang a entrepris de réaliser des parcelles de démonstration en milieu paysans dans les 05 groupements de la commune ainsi que sur le site de Ngui. Deux matières fertilisantes à savoir le compost et la fiente de poule ont …

A61-Présentation du site de traitement des déchets de Nkolfoulou

Auteur : Bruno DJIETCHEU

Cette communication a été élaborée dans le cadre de l’atelier de concertation des groupes de travail décharge et compostage de la plateforme Re-Sources, qui s’est tenu à Yaoundé au Cameroun du  26 janvier au 1er février 2014. Dans ce docomment, M.Bruno DJIETCHEU , présente le site de traitement des déchets de Nkolfoulou géré par la …

A56-La gestion des déchets dans la ville de Garoua

Auteur : Amadou Ballo/ Services Techniques de la Communauté Urbaine de Garoua

Cette communication a été élaborée dans le cadre de l’atelier de concertation des groupes de travail décharge et compostage de la plateforme Re-Sources, qui s’est tenu à Yaoundé au Cameroun du  26 janvier au 1er février 2014. Elle  décrit l’intervention de la société Hysacam dans la ville de Garoua, société privée spécialisée dans  la gestion …

A36-Experience de valorisation des dechets plastiques de Yaoundé

Ce document décrit, l’expérience du CIPRE en matière de valorisation des déchets plastiques à Yaoundé, Il a été élaboré dans le cadre de l’atelier international Re-Sources sur la gestion durable et la valorisation des déchets solides dans les villes des pays en développement, qui s’est tenu à Yaoundé en janvier 2014

A35-Precollecte des déchets solides dans la ville de Yaoundé

Ce document , décrit l’expérience de l’association Tam-Tam Mobile, en matière de pré-collecte des ordures ménagères à Yaoundé au Cameroun. Il a été élaboré dans le cadre de l’atelier international Re-Sources sur la gestion durable et la valorisation des déchets solides dans les villes des pays en développement, qui s’est tenu à Yaoundé en janvier …