Archives

A250 - Le module de formation de la Plateforme Re-Sources

Auteur: Pascale Naquin / Cefrepade

Pascale Naquin a présenté le module de formation Re-Sources, réalisé dans le cadre du projet, lors de la conférence internationale de Dakar en octobre 2017. Ce module a pour but de former des personnes aptes à accompagner la mise en place de la gestion des déchets ménagers, en concertation avec les acteurs locaux et en …

A246 - Capitalisation sur l'intérêt de l'Analyse Coûts-Bénéfices (ACB) perçue comme un outil d'aide à la décision publique. Analyse du cas de Mahajanga (Madagascar)

Auteur: Jocelyne Delarue / Gevalor

L’expérience de Gevalor dans l’évaluation économique « coûts bénéfice », illustrée par le projet de Mahajanga, a été présentée lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017. Ce projet a été réalisé par Julien Garnier (Gevalor) et Mihajasoa Andriamiadana (Madacompost). L’exposé reprend la situation de la commune de Mahajanga afin de montrer l’intérêt de l’analyse …

A244 - Gestion des déchets dans les PED - Le dispositif 1% Déchets

Auteur: Gevalor

Ce dispositif a été présenté lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017, par l’association GEVALOR. Il permet aux communes françaises de financer des projets de gestion des déchets dans des pays du sud, à hauteur de 1% de leurs dépenses en GDS. Ce dispositif peut être très intéressant dans le cadre de …

A220-La Gestion durable des boues de station d'épuration

Auteur : Julien Bertholon / université de Cergy-Pontoise

Ce mémoire n’est pas un mémoire de recherche, il a été réalisé à l’issu d’un stage de 7 mois chez BioSol lors de sa mise en place. Il a pour but de montrer que la gestion des boues peut s’intégrer dans le Développement Durable, devenu de nos jours incontournable. Les solutions que propose BioSol ont …

A219-Le compostage en Bretagne et la fabrication de matière fertillisantes

Auteur : éline ROUAN , Mélanie CHAUVIN /ADEME

Ce document vise à recenser les différentes installations de compostage existantes en Bretagne, et plus largement, les installations et opérations de production de matières fertilisantes organiques à base de déjections animales, sous produits, coproduits et déchets organiques. Il se veut avant tout être un outil évolutif à destination de l’ensemble des acteurs concernés par cette …

A218-Méthode de compostage au niveau de l'exploitation agricole

Auteur : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'Agriculture

Les problèmes liés à la productivité des sols et à la détérioration de l’environnement ont ravivé l’intérêt pour les pratiques de recyclage des matières organiques telles que le compostage. Le compostage offre des solutions très intéressantes permettant de transformer les déchets organiques de l’exploitation agricole en ressource. Un éventail d’approches de compostage pour diverses situations …

A217-Ligne directrice pour l'encadrement des activités de compost

Auteur : Ministère de développement Durable, environnement et Parcs/ QUEBEC

Le présent document résume les orientations du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) relativement à l’encadrement des activités de compostage. Il fait état des lignes directrices applicables aux lieux de compostage industriels. Pour le compostage agricole, le lecteur est invité à consulter le Guide sur le recyclage des matières résiduelles fertilisantes …

A209-Le compostage du fumier de cheval en élévage

Auteur : Chambre d'agriculture de l'orne

Ce guide pratique présente une technique de compostage de fumier de cheval. En premier lieu, le processus et les différentes phases du compostage sont décrits. La deuxième partie présente l’itinéraire technique et le suivi des expérimentations réalisées à la Jumenterie du Haras du Pin sur le compostage de fumier de cheval.

A200-Gestion des déchets de Jussie par le compostage

Auteur : Johann Debril

Les Jussies sont des plantes exotiques envahissantes originaires d’Amérique du Sud, Depuis quelques années, une gestion s’organise pour limiter son expansion, son éradication étant devenue impossible. Plusieurs méthodes d’élimination des déchets de jussie ont été testées

A93-Evaluation des Impacts Environnementaux des Sacs boutique

Auteur : Ecobilan PricewaterhouseCoopers

La présente étude, commanditée par Sacs Papier de France et Procelpac, porte sur la comparaison de sacs de boutique en papier et de sacs de boutique en plastique sur la base de leurs impacts environnementaux. Elle vient compléter et nuancer les résultats d’une étude précédemment réalisée par Carrefour sur la comparaison des sacs de sortie …

A28-Coopération décentralisée et gestion des déchets

Ce document a pour vocation d’aider les collectivités françaises qui souhaitent se lancer dans un partenariat de coopération décentralisée dans le domaine de la gestion des déchets et par extension, les différents acteurs accompagnant les collectivités pourront également y trouver un intérêt. le guide fait état des principaux enjeux de la coopération décentralisée et des …

A23-Tarification incitative : Conseils et retours d’expérience

Ce guide pratique est le résultat d’une collaboration ADEME/AMORCE. Il a été réalisé grâce notamment à la contribution des collectivités qui ont accepté de témoigner. Il a pour objet de proposer aux collectivités des conseils et des retours d’expériences sur la mise en œuvre de la Tarification Incitative sur la base d’une enquête auprès de …

A22-Les bioplastiques EN 13432

Les bioplastiques EN 13432 sont le terme générique couramment utilisé pour désigner les plastiques fabriqués à base de résines biodégradables et compostable, Ce document fait une description des différents stades de transformation des matières premières végétales en bioplastiques EN 13432 ou résines biodégradables et compostable

A20-Le développement durable passe par la préservation des sols

la formation des sols prend des dizaines voire des centaines de milliers d’années. Cependant ils se trouves sans cesse Menacés par l’action de l’homme.  le phénomène est général et met en péril la sécurité alimentaire mondiale. Pourtant, nous disposons de larges espaces qu’il est possible d’aménager sans entraîner toutes ces conséquences néfastes. Toutes ces pertes …

A04-Carbon finance. New assement tools

“Article et présentation Ramiran : “Nouveaux outils de calculs de réductions d’émissions liés au compostage des ordures ménagères – présenté à Ramiran 2013”