Archives

A276 - La contribution de la valorisation dans la GDS des villes du sud

Auteur: PNGD Sénégal

Selon le PNGD du Sénégal, l’option qui s’impose dans les villes du sud est de valoriser le potentiel économique des déchets pour satisfaire la demande sociale. Pod Estelle Ndour a commencé par dresser les constats généraux, présentés lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre2017. Ces constats sont ponctués par de fortes mutations : croissance …

A264 - La gestion des déchets dans une ville moyenne du Sahel: le cas de Ndande Sénégal

Auteur: Moussa Kebe / Yelen

Moussa Kébé a présenté, lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017, la commune de Ndande qui compte 8000 habitants. Ndande était caractérisé par une absence totale de système de GDS centralisé et comptait beaucoup de décharges sauvages. Depuis 2013, l’association a mis en place une organisation de la GDS avec l’élaboration d’un …

A260 - Caractérisation des déchets dans le Sahel - Cas du Sénégal

Auteur: Oumar Cissé / Institut Africain de gestion urbaine

Oumar Cissé a présenté, lors de la Conférence Internationale de Dakar, le déroulement des campagnes de caractérisation des déchets ménagers à Dakar et des petites villes du centre du Sénégal. Il a d’abord commencé par souligner l’importance de mettre en place une campagne de caractérisation des déchets, d’en définir les objectifs et de cibler son …

A256 - Appui à la collecte des ordures dans des communes secondaires du Sénégal

Auteur: Caritas Kaolack

Cet exposé met en avant, durant la Conférence Internationale de Dakar 2017, l’appui effectué par Caritas à la ville de Kaolack au Sénégal, qui a mis en place un programme d’assainissement. Edouard Ndong a présenté les différents moyens techniques, l’opérationnalisation de la collecte, et les perspectives et enjeux pour 2018. Enfin il a présenté les …

A51-Les déchets solides municipaux en Afrique de l’Ouest : entre pratiques informelles, privatisation et amélioration du service public

Cet article a été rédigé par  Esther Müller (EMPA), Heinz Böni (EMPA) et Annelaure Wittmann (ENDA) Le programme IWWA (Gestion Intégrée des Déchets Solides en Afrique de l’Ouest – www.iwwa.eu) a bénéficié de 2010 à 2012 d’un cofinancement de la Commission Européenne dans le cadre du 7ème programme-cadre pour la recherche. Les 21 partenaires du …

A33-La gestion des ordures ménagères dans les villes secondaires du Sénégal

Cette publication s’adresse à l’ensemble des acteurs intéressés par la gestion des ordures ménagères dans les villes secondaires du Sénégal : élus, services communaux et gouvernementaux, opérateurs, ONG locales et internationales, GIE, entreprises, organisations et associations de quartiers. Elle vise  à promouvoir des solutions alternatives à la privatisation complète du service qui favorisent une plus …