Archives

A272 - Appropriation et vulgarisation de la technologie de bio-méthanisation au Togo

Auteur: Edem KOLEDZI / GTVD

Cette action pilote de la plateforme Re-Sources a été présentée lors de la Conférence Internationale de Dakar 2017. Après avoir présenté le Togo et précisément Lomé, Edem Koledzi a présenté le matériel et les méthodes de la technologie de bio-méthanisation utilisés pour l’action pilote financée par la Plateforme Re-Sources. Celle-ci vise à produire du biogaz …

A262 - Présentation du guide opérationnel : Comment maîtriser les risques professionnels dans la gestion des déchets ?

Auteur: Sanonka Tchegueni / GTVD

Le guide présenté lors de la Conférence Internationale de Dakar 2017 démontre que des risques peuvent être occasionnés par des activités de collecte, de traitement, de valorisation et d’élimination des déchets. En effet, la gestion et le traitement des déchets ont des incidences sur la sécurité et la santé de ceux qui exécutent le travail …

A257 - Analyse des approches techniques et financières de la gestion des déchets solides ménagers dans la ville de Sokodé

Auteur: Patrick Segbeaya / GTVD

Patrick Segbeaya nous a exposé, lors de la Conférence Internationale de Dakar 2017, l’état de la gestion des déchets dans la ville de Sokodé. Pour cela, des analyses technique et de gestion financière ont été dressées, afin d’avoir une vision complète des différents modes de gestions existants. Ensuite des projections ont été effectuées pour obtenir …

A156-Gestion des déchets solides urbains au Togo

Auteur : Pf.Gnon BABA/Université de Lomé

Communication de l’atelier de concertation des groupes de travail portant sur la réduction des déchets, La pre-collecte et la méthanisation qui s’est tenu à Lomé du 22-29 septembre 2013

A117- Conception, installation et fonctionnement d'une installation décentralisée de tri-compostage de résidus solides urbains dans les quartiers de Lomé

Auteur : laboratoire GTVD de l'université de Lomé et Gevalor

Des travaux antérieurs dans le cadre d’une recherche-action, ont permis de montrer que les Résidus Solides Urbains (RSU) de Lomé, présentaient une forte proportion de fermentescibles. Le choix du compostage s’avérait  donc très intéressant. L’installation de la plate-forme pour un taux de traitement de 5T/J a été rendue possible, après le transfert de la technologie …

A110-Enquête déchets solides et assainissement à Lomé : cas d’Agbalepedogan

Auteur : Université de Limoges en France et l'université de Lomé au Togo

Le traitement des déchets solides de Lomé ne fait pas l’objet d’une politique cohérente et efficace de ramassage. Il s’agit d’une mosaïque d’opérants qui collectent les ordures des ménages qui peuvent les rémunérer. Ces organismes qui collectent sont souvent des ONG (Organisme Non Gouvernemental) et sont appelés pré-collecteurs, car ils n’amènent pas les ordures jusqu’à …

A49-Déchets Sciences et Techniques N°68 de Novembre 2014_Gestion des déchets dans les villes en développement : transfert, adaptation de schéma et sources de financeme

Cet article a été réalisé par: KOLEDZI K. Edem, BABA Gnon : Laboratoire GTVD, AGBEBAVI James, KOFFI Demagna :  Université de Québec à Trois-Rivières, MATEJKA Guy :  Université de Limoges La gestion des déchets rencontre des difficultés dans la plupart des PED. L’analyse des retours d’expérience révèle cependant que la mise en application du principe …

A46-Journal de la Société Ouest-Africaine de Chimie N°32 de décembre 2011

Cet article a été réalisé par “la Société Ouest-Africaine de Chimie”. Le compostage représente aujourd’hui l’une des voies les plus sûrs de valorisation des ordures ménagères dans la plupart des pays en développement (PED). Pour déterminer tous les éléments nécessaires aux paramétrages techniques du compostage, des campagnes de caractérisation physique des déchets ont été réalisées …