Archives

A199 - Le processus de formalisation des opérateurs informels de pré-collecte des déchets

Auteur: PAGEDS

Des opérateurs de pré-collecte souvent exclus socialement Le secteur de la pré-collecte des déchets dans les pays du sud est un secteur difficile à appréhender de l’extérieur. Il est réalisé par une multitude de travailleurs indépendants atomisés, travaillant généralement dans l’in- formalité, sans reconnaissance de la part des autorités locales, si ce n’est par les …

A195 - les risques professionnels des opérateurs de pré-collecte des déchets

Auteur: PAGEDS

Des risques professionnels mal connus et peu pris en compte Dans les villes du Sud, la pré-collecte des déchets ménagers est généralement réalisée en porte à porte par des opérateurs informels, très peu connus et reconnus par les autorités locales. Ces opérateurs travaillent générale- ment dans des conditions insalubres, avec des équipements très rudimentaires et …

A20-The Economics of the informal sector in Solid Waste Management

Auteur: GTZ/CWD

his booklet is about people who earn a livelihood and support their families by extracting value from solid waste. These people are sometimes called rag pickers, waste pickers or scavengers. There are millions of them in cities all around the world, and their work is about finding value in the waste that other people throw …

A25-Etat des lieux du secteur informel des déchets en Afrique et dans les Caraïbes

Re-Sources

Le secteur informel des déchets regroupe un ensemble de métiers très divers: fournisseurs de services à la communauté (enlèvement des déchets), récupérateurs revendeurs de déchets triés (exerçant sur les décharges, dans la rue ou dans les bennes à ordure), transformateurs de déchets, commercialisant le produit de leur récupération. Ces métiers, bien que minoritaires dans les …

A19-Capitalisation "Accompagner les acteurs informels des déchets vers une reconnaissance sociale et professionnelle"

Auteur : PAGEDS

Ce document est issu d’un processus de capitalisation multiforme et inscrit dans la durée. Dans un premier temps, les porteurs du projet PAGEDS ont identifié des problématiques qui leur semblaient centrales et les ont priorisées en fonction de leur intérêt dans le secteur des déchets, de l’expérience accumulée disponible à capitaliser, et de l’intérêt des …

A38-Etat des lieux du secteur informel des déchets en Afrique et dans les Caraïbes, pour une gestion inclusive et sociale

La récupération informelle de déchets,  fait vivre plusieurs millions de personnes à travers le monde. Elle se déroule en général dans des conditions sociales et environnementales précaires, prise en charge par une myriade de petits acteurs.Cette étude réalisée par l’association Enda Europe et commanditée par Gevalor dans le cadre du programme « Re-Sources, vise à …

A09-Fiche synthétique informels

Ce document est la présentation synthétique de l’état des lieux et des retours d’expériences sur la prise en compte des travailleurs du secteur informel des déchets en Afrique et dans les caraïbes Il a été élaboré par le groupe de travail “informels”, l’un des 16 groupes de travail de la plateforme Re-Sources