Archives

A277 - Action Pilote Parcelles de démonstration de Dschang

Auteur: Joël Sagne Moumbe / Era Cameroun

L’action pilote de Re-Sources « parcelles de démonstration et vulgarisation de l’utilisation du compost » a pour objectif général de tester en milieu paysan l’effet et l’arrière effet du compost et de l’agrocompost. Il s’agit de précisément de tester l’effet et arrière effet du compost associé à l’engrais minéral NPK 20 – 10 – 10 et comparer …

A275 - Gestion durable des déchets à la prison de Petit Verger

Auteur: S. Seegolam, G Somaroo / UNIM

Subhanand Seegoolam a présenté un projet lors de la conférence Internationale de Dakar en octobre 2017. Il a été réalisé à l’île Maurice visant à mettre en place des pratiques de gestion durable des déchets verts à la prison de Petit Verger. L’objectif principal est d’initier le personnel pénitencier à l’activité de compostage en tant …

A273 - guide pour concevoir et gérer une unité de compostage

Auteur: Abdoulaye ADAM / ENPRO

Le guide sur la conception et le dimensionnement d’une plateforme de compostage, présenté lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017, a pour but d’accompagner à la conception d’une unité de compostage, d’évaluer les conditions au développement d’une activité de compostage, d’évaluer les besoins, de faire les choix techniques pour la conception de …

A263 - Guide opérationnel: mesure de la performance d'une unité de compostage

Auteur: Hélène Bromblet / GEVALOR

Cette présentation, issue de la Conférence de Dakar d’octobre 2017,  a pour but de présenter le guide opérationnel sur les mesures de performance. Il propose une méthode de mesure de performance à destination des exploitants d’unités de compostage, avec une mesure ponctuelle et approfondie. La méthode a été développée via une action pilote Re-Sources portée …

A219-Le compostage en Bretagne et la fabrication de matière fertillisantes

Auteur : éline ROUAN , Mélanie CHAUVIN /ADEME

Ce document vise à recenser les différentes installations de compostage existantes en Bretagne, et plus largement, les installations et opérations de production de matières fertilisantes organiques à base de déjections animales, sous produits, coproduits et déchets organiques. Il se veut avant tout être un outil évolutif à destination de l’ensemble des acteurs concernés par cette …

A218-Méthode de compostage au niveau de l'exploitation agricole

Auteur : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'Agriculture

Les problèmes liés à la productivité des sols et à la détérioration de l’environnement ont ravivé l’intérêt pour les pratiques de recyclage des matières organiques telles que le compostage. Le compostage offre des solutions très intéressantes permettant de transformer les déchets organiques de l’exploitation agricole en ressource. Un éventail d’approches de compostage pour diverses situations …

A217-Ligne directrice pour l'encadrement des activités de compost

Auteur : Ministère de développement Durable, environnement et Parcs/ QUEBEC

Le présent document résume les orientations du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) relativement à l’encadrement des activités de compostage. Il fait état des lignes directrices applicables aux lieux de compostage industriels. Pour le compostage agricole, le lecteur est invité à consulter le Guide sur le recyclage des matières résiduelles fertilisantes …

A216-Le compostage en fosse en milieu tropical

Auteur : Simon Pagnot, François Lebrisse, Simon Canuel

Ce guide constitue une description technique du processus de compostage des matières organiques et des spécificités liées à son application en milieu tropical Il servira à améliorer les bases scientifiques des pratiquants du compostage, afin qu’ils en maîtrisent mieux le processus, Le compost ainsi obtenu pourra améliorer les cultures en apportant les éléments fertilisants naturels …

A214-Production de biogaz et de compost à partir de eichhornia crassipes

Auteur : Oumarou Almoustapha/ UFR SVT Université de ouagadougou

Dans le parc urbain Bangré-Weoogo de la commune de Ouagadougou (Burkina Faso) la prolifération de la jacinthe d’eau menace la conservation de la biodiversité. L’application de la lutte intégrée n’a pas permis de l’éradiquer. L’objectif de l’étude est de contribuer à la mise en place d’un protocole de gestion de Eichornia crassipes qui associe à …