Archives

A283-Les enjeux de la gestion des déchets à Abidjan : la vitrine de la côte d'ivoire face aux défis de l'insalubrité

Auteur : Lucie Brisoux, Pierre Elgorriaga

Cette étude a été réalisée dans le cadre du Master ISUR – Ingénierie des Services Urbains en Réseaux dans les villes en devenir – de Sciences Po Rennes. Elle dresse un état des lieux de la gestion des déchets ménagers assimilés dans la ville d’Abidjan à plusieurs niveaux : acteurs, cycle des déchets, gouvernance, politiques …

A264 - La gestion des déchets dans une ville moyenne du Sahel: le cas de Ndande Sénégal

Auteur: Moussa Kebe / Yelen

Moussa Kébé a présenté, lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017, la commune de Ndande qui compte 8000 habitants. Ndande était caractérisé par une absence totale de système de GDS centralisé et comptait beaucoup de décharges sauvages. Depuis 2013, l’association a mis en place une organisation de la GDS avec l’élaboration d’un …

A257 - Analyse des approches techniques et financières de la gestion des déchets solides ménagers dans la ville de Sokodé

Auteur: Patrick Segbeaya / GTVD

Patrick Segbeaya nous a exposé, lors de la Conférence Internationale de Dakar 2017, l’état de la gestion des déchets dans la ville de Sokodé. Pour cela, des analyses technique et de gestion financière ont été dressées, afin d’avoir une vision complète des différents modes de gestions existants. Ensuite des projections ont été effectuées pour obtenir …

A256 - Appui à la collecte des ordures dans des communes secondaires du Sénégal

Auteur: Caritas Kaolack

Cet exposé met en avant, durant la Conférence Internationale de Dakar 2017, l’appui effectué par Caritas à la ville de Kaolack au Sénégal, qui a mis en place un programme d’assainissement. Edouard Ndong a présenté les différents moyens techniques, l’opérationnalisation de la collecte, et les perspectives et enjeux pour 2018. Enfin il a présenté les …

A250 - Le module de formation de la Plateforme Re-Sources

Auteur: Pascale Naquin / Cefrepade

Pascale Naquin a présenté le module de formation Re-Sources, réalisé dans le cadre du projet, lors de la conférence internationale de Dakar en octobre 2017. Ce module a pour but de former des personnes aptes à accompagner la mise en place de la gestion des déchets ménagers, en concertation avec les acteurs locaux et en …

A249 - Gestion des déchets en Algérie

Auteur: Ali Kratbi / Green Impact

Ce support a été présenté lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017. Après une présentation de Green Impact, Ali Kratbi a dressé un état des lieux de la gestion des déchets en Algérie, et de son cadre institutionnel et réglementaire. Il a ensuite mis en avant l’expérience de Green impact dans la …

A155 – Gestion des déchets Solides à Pouytenga (Burkina Faso)

Cette présentation, issue de la Conférence Internationale de Dakar 2017, a pour but de présenter la gestion des déchets de la commune de Pouytenga, au Burkina Faso. Ambasda Sandwidi, chef de service technique de la mairie, a présenté la commune de Pouytenga, et la caractérisation de ses déchets. Il a ensuite montré l’évolution du budget …

A244 - Gestion des déchets dans les PED - Le dispositif 1% Déchets

Auteur: Gevalor

Ce dispositif a été présenté lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017, par l’association GEVALOR. Il permet aux communes françaises de financer des projets de gestion des déchets dans des pays du sud, à hauteur de 1% de leurs dépenses en GDS. Ce dispositif peut être très intéressant dans le cadre de …

A229-Vers une ville propre : Accompagner la commune de Sikasso pour concevoir et mettre en place sa gestion Intégrée et durable des déchets

Auteur : CTB agence belge de développement / Mali

Cette publication décrit l’évolution (2002-2017) de la structuration d’une filière de gestion des déchets à Sikasso, deuxième ville du Mali qui compte plus de 225 000 habitants. Elle montre comment la décision de construire une décharge, le Centre d’enfouissement technique (CET), a permis la conception et la mise en oeuvre d’activités pour arriver à une …

A183-Présentation du programme Re-Sources

Auteur : Plateforme Re-Sources

Présentation du programme Re-Sources pour l’amélioration de la gestion des déchets dans les villes d’Afrique et des Caraïbes à l’occasion de la réunion de lancement 13 février 2013

A156-Gestion des déchets solides urbains au Togo

Auteur : Pf.Gnon BABA/Université de Lomé

Communication de l’atelier de concertation des groupes de travail portant sur la réduction des déchets, La pre-collecte et la méthanisation qui s’est tenu à Lomé du 22-29 septembre 2013

A56-La gestion des déchets dans la ville de Garoua

Auteur : Amadou Ballo/ Services Techniques de la Communauté Urbaine de Garoua

Cette communication a été élaborée dans le cadre de l’atelier de concertation des groupes de travail décharge et compostage de la plateforme Re-Sources, qui s’est tenu à Yaoundé au Cameroun du  26 janvier au 1er février 2014. Elle  décrit l’intervention de la société Hysacam dans la ville de Garoua, société privée spécialisée dans  la gestion …

A55-Les organisations de gestion des déchets dans les villes secondaires : l’expérience du CEAS Burkina en tant que structure d’appui

Auteur : Abdoulaye. GANGO / CEAS

Ce document a été élaboré dans le cadre de l’atelier de concertation groupes de travail transversaux de la plateforme Re-Sources,  qui s’est tenu à Ouagadougou au Burkina Faso en  avril 2014. Il retrace le contexte de l’intervention du CEAS Burkina, en présentant l’exemple de 2 associations de gestion des déchets.

A54-La gestion des déchets solides ménagers à Niamey au Niger : essai pour une stratégie de gestion durable

Auteur : Apollinaire TINI /Ingénieur Génie Civil

Après la mise en évidence de la cohabitions de 2 systèmes de gestion des ordures ménagères sur la ville de Niamey (un système formalisé et un système plutôt communautaire), ce document mets en exergue une stratégie visant à faire cohabiter les deux systèmes avec une certaine cohérence technique, économique, sociale, institutionnelle pour une gestion durable …

A51-Les déchets solides municipaux en Afrique de l’Ouest : entre pratiques informelles, privatisation et amélioration du service public

Cet article a été rédigé par  Esther Müller (EMPA), Heinz Böni (EMPA) et Annelaure Wittmann (ENDA) Le programme IWWA (Gestion Intégrée des Déchets Solides en Afrique de l’Ouest – www.iwwa.eu) a bénéficié de 2010 à 2012 d’un cofinancement de la Commission Européenne dans le cadre du 7ème programme-cadre pour la recherche. Les 21 partenaires du …

A46-Journal de la Société Ouest-Africaine de Chimie N°32 de décembre 2011

Cet article a été réalisé par “la Société Ouest-Africaine de Chimie”. Le compostage représente aujourd’hui l’une des voies les plus sûrs de valorisation des ordures ménagères dans la plupart des pays en développement (PED). Pour déterminer tous les éléments nécessaires aux paramétrages techniques du compostage, des campagnes de caractérisation physique des déchets ont été réalisées …

A33-La gestion des ordures ménagères dans les villes secondaires du Sénégal

Cette publication s’adresse à l’ensemble des acteurs intéressés par la gestion des ordures ménagères dans les villes secondaires du Sénégal : élus, services communaux et gouvernementaux, opérateurs, ONG locales et internationales, GIE, entreprises, organisations et associations de quartiers. Elle vise  à promouvoir des solutions alternatives à la privatisation complète du service qui favorisent une plus …

A32-La gestion des déchets solides urbains dans la ville de Ziniaré, Burkina Faso

A l’instar de toutes les villes du Burkina Faso, la gestion des déchets constitue un défi pour les autorités communales de Ziniaré. La forte pression démographique et le manque de ressources financières sont des facteurs qui rendent difficile la fourniture d’un service d’assainissement assurant la salubrité publique à la population. C’est pourquoi, de plus en …