Archives

A265 - Microprojet de création d'un cinémobile pour améliorer la participation à la pré-collecte des déchets

Auteur: Simon Pierre D. Etoga / Tam-Tam Mobile

La Plateforme Re-Sources a financé un micro-projet de création d’un ciné-mobile pour améliorer la participation à la pré-collecte des déchets de six mois. Il a été présenté lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017. Après une présentation de l’association, Simon Pierre Etoga nous a exposé les objectifs du projet : animer une campagne …

A110-Enquête déchets solides et assainissement à Lomé : cas d’Agbalepedogan

Auteur : Université de Limoges en France et l'université de Lomé au Togo

Le traitement des déchets solides de Lomé ne fait pas l’objet d’une politique cohérente et efficace de ramassage. Il s’agit d’une mosaïque d’opérants qui collectent les ordures des ménages qui peuvent les rémunérer. Ces organismes qui collectent sont souvent des ONG (Organisme Non Gouvernemental) et sont appelés pré-collecteurs, car ils n’amènent pas les ordures jusqu’à …

A57- Expérience de la gestion des déchets solides dans la ville de Pouytenga

Auteur : Ambasda SANDWIDI / Services Techniques Municipaux

Ce document a été élaboré dans le cadre de l’atelier de concertation groupes de travail transversaux de la plateforme Re-Sources,  qui s’est tenu à Ouagadougou au Burkina Faso en  avril 2014. Il décrit la gestion des déchets solides dans la ville de Pouytenga au Burkina Faso

A56-La gestion des déchets dans la ville de Garoua

Auteur : Amadou Ballo/ Services Techniques de la Communauté Urbaine de Garoua

Cette communication a été élaborée dans le cadre de l’atelier de concertation des groupes de travail décharge et compostage de la plateforme Re-Sources, qui s’est tenu à Yaoundé au Cameroun du  26 janvier au 1er février 2014. Elle  décrit l’intervention de la société Hysacam dans la ville de Garoua, société privée spécialisée dans  la gestion …

A55-Les organisations de gestion des déchets dans les villes secondaires : l’expérience du CEAS Burkina en tant que structure d’appui

Auteur : Abdoulaye. GANGO / CEAS

Ce document a été élaboré dans le cadre de l’atelier de concertation groupes de travail transversaux de la plateforme Re-Sources,  qui s’est tenu à Ouagadougou au Burkina Faso en  avril 2014. Il retrace le contexte de l’intervention du CEAS Burkina, en présentant l’exemple de 2 associations de gestion des déchets.

A35-Precollecte des déchets solides dans la ville de Yaoundé

Ce document , décrit l’expérience de l’association Tam-Tam Mobile, en matière de pré-collecte des ordures ménagères à Yaoundé au Cameroun. Il a été élaboré dans le cadre de l’atelier international Re-Sources sur la gestion durable et la valorisation des déchets solides dans les villes des pays en développement, qui s’est tenu à Yaoundé en janvier …

A33-La gestion des ordures ménagères dans les villes secondaires du Sénégal

Cette publication s’adresse à l’ensemble des acteurs intéressés par la gestion des ordures ménagères dans les villes secondaires du Sénégal : élus, services communaux et gouvernementaux, opérateurs, ONG locales et internationales, GIE, entreprises, organisations et associations de quartiers. Elle vise  à promouvoir des solutions alternatives à la privatisation complète du service qui favorisent une plus …

A32-La gestion des déchets solides urbains dans la ville de Ziniaré, Burkina Faso

A l’instar de toutes les villes du Burkina Faso, la gestion des déchets constitue un défi pour les autorités communales de Ziniaré. La forte pression démographique et le manque de ressources financières sont des facteurs qui rendent difficile la fourniture d’un service d’assainissement assurant la salubrité publique à la population. C’est pourquoi, de plus en …

A11-Fiche synthétique pré-collecte, collecte, transport

Ce document est la présentation synthétique de l’état des lieux et des retours d’expériences sur les bonnes pratiques en matière de pré-collecte, collecte et transport des déchets en Afrique et dans les caraïbes. Il a été élaboré par le groupe de travail « pré-collecte, collecte et transport », l’un des 16 groupes de travail de …