Archives

A284-Du rebut à la ressource - Valorisation des déchets dans les villes du Sud

Auteur: AFD

La quantité de déchets produits dans le monde explose : celle-ci devrait augmenter de 69 % entre 2012 et 2025, selon une étude publiée par la Banque mondiale. Cette progression, liée à la croissance démographique et urbaine, est plus forte dans les pays du Sud. Or, les municipalités de ces pays manquent souvent de moyens. …

A280-Tri et valorisation des déchets solides papiers et cartons - expérience de Sikasso

Cet exposé de la Conférence Internationale de Dakar d’octobre 2017  présente une expérience de valorisation des déchets cartons et papiers pour la production d’alvéoles utilisées dans le cadre de l’aviculture à Sikasso. La gestion intégrée durable des déchets y est en effet focalisée sur les fractions de déchet organiques, papiers-carton et plastiques. Ces matières possèdent …

A279 - Valorisation des plastiques : des réponses adaptées aux pays en développement

Auteur: Pascale Naquin / Cefrepade

Dans cet exposé de la Conférence Internationale de Dakar d’octobre 2017, Pascale Naquin présente les trois principales voies de valorisation des déchets plastiques : la valorisation matière, la valorisation énergétique – qui peut être dangereuse à cause du brulage – et la valorisation chimique. Elle donne ainsi différents exemples de valorisation matière : réemploi, régénération, fonte…

A278 - Production de pavés - expérience du CEAS

Auteur: Jean-François Houmard, Séraphin Koutaba / CEAS

Cet exposé, présenté lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017, met en avant l’expérimentation portée par CEAS au Burkina Faso de co-création d’un mixeur pour la production de pavés. Ces pavés sont composés de plastiques de basse densité et de sable. L’expérimentation a permis de tester les différentes techniques de fabrication et …

A277 - Action Pilote Parcelles de démonstration de Dschang

Auteur: Joël Sagne Moumbe / Era Cameroun

L’action pilote de Re-Sources « parcelles de démonstration et vulgarisation de l’utilisation du compost » a pour objectif général de tester en milieu paysan l’effet et l’arrière effet du compost et de l’agrocompost. Il s’agit de précisément de tester l’effet et arrière effet du compost associé à l’engrais minéral NPK 20 – 10 – 10 et comparer …

A276 - La contribution de la valorisation dans la GDS des villes du sud

Auteur: PNGD Sénégal

Selon le PNGD du Sénégal, l’option qui s’impose dans les villes du sud est de valoriser le potentiel économique des déchets pour satisfaire la demande sociale. Pod Estelle Ndour a commencé par dresser les constats généraux, présentés lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre2017. Ces constats sont ponctués par de fortes mutations : croissance …

A274 - Présentation du guide opérationnel : Fabriquer des bûchettes combustibles

Auteur: Pascale Naquin / Cefrepade

L’objectif du guide opérationnel sur les bûchettes combustibles est de donner les éléments de base permettant de mettre en place une activité de fabrication de bûchettes destinées à la combustion à partir de déchets issus de la biomasse (papier, carton, déchets ligneux). Le guide comporte cinq parties : maitriser le gisement, maitriser et optimiser les procédés …

A273 - Présentation du guide : concevoir et gérer une unité de compostage

Auteur: Abdoulaye ADAM / ENPRO

Le guide sur la conception et le dimensionnement d’une plateforme de compostage, présenté lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017, a pour but d’accompagner à la conception d’une unité de compostage, d’évaluer les conditions au développement d’une activité de compostage, d’évaluer les besoins, de faire les choix techniques pour la conception de …

A263 - Présentation du guide opérationnel mesure de la performance d'une unité de compostage

Auteur: Hélène Bromblet / GEVALOR

Cette présentation, issue de la Conférence de Dakar d’octobre 2017,  a pour but de présenter le guide opérationnel sur les mesures de performance. Il propose une méthode de mesure de performance à destination des exploitants d’unités de compostage, avec une mesure ponctuelle et approfondie. La méthode a été développée via une action pilote Re-Sources portée …

A258 - Application Web/Mobile pour le recyclage

Auteur: Oomesh Gukhool / UNIM

Les objectifs de ce projet, présenté lors de la Conférence Internationale de Dakar 2017, sont de réduire les coûts qui sont liés à la collecte des déchets, et d’établir un système de collecte efficace tout en créant un lien entre producteurs des déchets et les recycleurs. Il permet également d’informer et de sensibiliser les utilisateurs …

A227- Designs of anaerobic digesters for producing biogas from municipal solid-waste

Auteur : Science direct

The production of biogas is of growing interest as fossil-fuel reserves decline. However, there exists a dearth of literature on the design considerations that would lead to process optimization in the development of anaerobic digesters aimed at creating useful commodities from the ever-abundant municipal solid-waste. Consequently, this paper provides a synthesis of the key issues …

A224-Optimisation of a green gas supply chain

Auteur : Bioresource Technology

In this review the knowledge status of and future research options on a green gas supply based on biogas production by co-digestion is explored. Applications and developments of the (bio)gas supply in The Netherlands have been considered, whereafter literature research has been done into the several stages from production of dairy cattle manure and biomass …

Biochemical methane potential of fruits and vegetable solid waste feedstocks

Auteur : source : Science Direct

Fruits and vegetable solid wastes (FVSW) represent a potential energy resource if they can be properly and biologically converted to methane. They are renewable and their net CO2 contribution to the atmosphere is zero. Over 60×106 tons of fruits and vegetables are produced annually in India, of which only 1% is processed in the fruit …

A219-Le compostage en Bretagne et la fabrication de matière fertillisantes

Auteur : éline ROUAN , Mélanie CHAUVIN /ADEME

Ce document vise à recenser les différentes installations de compostage existantes en Bretagne, et plus largement, les installations et opérations de production de matières fertilisantes organiques à base de déjections animales, sous produits, coproduits et déchets organiques. Il se veut avant tout être un outil évolutif à destination de l’ensemble des acteurs concernés par cette …

A217-Ligne directrice pour l'encadrement des activités de compost

Auteur : Ministère de développement Durable, environnement et Parcs/ QUEBEC

Le présent document résume les orientations du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) relativement à l’encadrement des activités de compostage. Il fait état des lignes directrices applicables aux lieux de compostage industriels. Pour le compostage agricole, le lecteur est invité à consulter le Guide sur le recyclage des matières résiduelles fertilisantes …

A216-Le compostage en fosse en milieu tropical

Auteur : Simon Pagnot, François Lebrisse, Simon Canuel

Ce guide constitue une description technique du processus de compostage des matières organiques et des spécificités liées à son application en milieu tropical Il servira à améliorer les bases scientifiques des pratiquants du compostage, afin qu’ils en maîtrisent mieux le processus, Le compost ainsi obtenu pourra améliorer les cultures en apportant les éléments fertilisants naturels …

A214-Production de biogaz et de compost à partir de eichhornia crassipes

Auteur : Oumarou Almoustapha/ UFR SVT Université de ouagadougou

Dans le parc urbain Bangré-Weoogo de la commune de Ouagadougou (Burkina Faso) la prolifération de la jacinthe d’eau menace la conservation de la biodiversité. L’application de la lutte intégrée n’a pas permis de l’éradiquer. L’objectif de l’étude est de contribuer à la mise en place d’un protocole de gestion de Eichornia crassipes qui associe à …

A213-Valorisation agricole du compost de boues de fosses septiques

Auteur : Conseil des productions végétales du Québec

Le projet présenté dans cette fiche avait pour but d’évaluer s’il est avantageux d’utiliser le compost de BFS comparativement à d’autres types de fertilisants tels que les fumiers de bovins mlaitiers et les engrais minéraux

A208-Compost et digestat en Suisse

Auteur : Office fédéral de l'environnement

Etude sur les micropolluants organiques dans le compost et le digestat et les influences des composts et des digestats sur l’environnement, la fertilité des sols et de la santé des plantes

A201-Valorisation agricole des ordure menagere

Auteur : Abdoulaye SEREME, Phal Mey / Sciences et Médecine

Les ordures ménagères de la ville de Bobo Dioulasso sont très hétérogènes et ont une composition variable selon leur lieu de production. Elles contiennent près de 80% d’un mélange de matière organique et de terre ;0,91 à 4,2% de morceaux de tissu; 0,46 à2,5% de métaux; 6 à 7,4% de matière plastique; 0,6 à 1,9% …

A200-Gestion des déchets de Jussie par le compostage

Auteur : Johann Debril

Les Jussies sont des plantes exotiques envahissantes originaires d’Amérique du Sud, Depuis quelques années, une gestion s’organise pour limiter son expansion, son éradication étant devenue impossible. Plusieurs méthodes d’élimination des déchets de jussie ont été testées

A176-Formation « Porteurs de projets de valorisation de déchets ménagers »

Auteur : Université de mahajanga, Université de Lomé, Gevalor

Le compostage de matières organiques se réalise classiquement par des mesures de la température, couplée à des déterminations de teneur en eau, alors que le paramètre de la teneur en oxygène au sein de la matière joue un rôle fondamental, notamment sur la cinétique de réaction et sur la réduction d’émission de méthane, gaz à …

A117- Conception, installation et fonctionnement d'une installation décentralisée de tri-compostage de résidus solides urbains dans les quartiers de Lomé

Auteur : laboratoire GTVD de l'université de Lomé et Gevalor

Des travaux antérieurs dans le cadre d’une recherche-action, ont permis de montrer que les Résidus Solides Urbains (RSU) de Lomé, présentaient une forte proportion de fermentescibles. Le choix du compostage s’avérait  donc très intéressant. L’installation de la plate-forme pour un taux de traitement de 5T/J a été rendue possible, après le transfert de la technologie …

A112-Etat de l'art compostage

Auteur : Le groupe de travail Compostage

Powerpoint de présentation de l’Etat de l’art compostage à l’ocasion de l’atelier de yaoundé en janvier 2014

A48-Gestion des déchets ménagers: Regards croisés, N°90 du trimestre 4 de 2011

Cet article a été réalisé par “l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la francophonie (IEPF)”. Le compostage, une filière à réhabiliter dans les PED et à adapter selon les conditions locales. Il reste une solution évidente au vue de la quantité et de la qualité de la part  fermentescible de leur déchet. Le procédé …

A41-La valorisation des déchets – Un changement de paradigme pour les pays du Sud

Cette revue de littérature, élaborée par  “ORVA2D”, passe en revue les principaux rapports d’experts et travaux académiques afin de restituer l’état des connaissances actuelles et les approches adoptées en matière de valorisation des déchets. Elle permet de dégager les grands cas de figure en vigueur dans les pays du Sud, en termes d’articulation entre valorisation …

A23-Tarification incitative : Conseils et retours d’expérience

Ce guide pratique est le résultat d’une collaboration ADEME/AMORCE. Il a été réalisé grâce notamment à la contribution des collectivités qui ont accepté de témoigner. Il a pour objet de proposer aux collectivités des conseils et des retours d’expériences sur la mise en œuvre de la Tarification Incitative sur la base d’une enquête auprès de …

A22-Les bioplastiques EN 13432

Les bioplastiques EN 13432 sont le terme générique couramment utilisé pour désigner les plastiques fabriqués à base de résines biodégradables et compostable, Ce document fait une description des différents stades de transformation des matières premières végétales en bioplastiques EN 13432 ou résines biodégradables et compostable

A21-Présentation d'un projet biogaz familial au Mali

Ce projet de 532 000 euro, cofinancé par l’Agence française de développement et la Fondation GoodPlanet – AVSF a pour objectif  de produire du biogaz dans les unités familiales rurales des zones d’élevage du Sud Mali afin de fournir une énergie alternative au bois de chauffe et aux piles salines, et réduire les émissions de …

A19-Méthodologie pour l’élaboration de tests agronomiques

La mise en place de tests agronomiques est une étape nécessaire dans le développement d’unités de compostage. L’intérêt principal de ces tests est de pouvoir tester in situ la valeur agronomique du compost produit. Le présent document propose une méthodologie pour réaliser des tests agronomiques. Il n’est pas exhaustif et se veut avant tout une …

A12-Fiche synthétique recyclage

Ce document est la présentation synthétique de l’état des lieux et des retours d’expériences sur le recyclage des déchets plastiques dans la gestion des déchets en Afrique et dans les caraïbes Il a été élaboré par le groupe de travail « recyclage », l’un des 16 groupes de travail de la plateforme re-sources.

A10-Fiche synthétique méthanisation

Ce document est la présentation synthétique de l’état des lieux et des retours d’expériences sur la méthanisation dans le traitement des déchets biodégradables en Afrique et dans les caraïbes Il a été élaboré par le groupe de travail “méthanisation”, l’un des 16 groupes de travail de la plateforme Re-Sources

A07-Fiche synthétique compostage

Ce document est la présentation synthétique de l’état des lieux et des retours d’expériences sur les techniques de compostage de déchets d’origine naturelle en Afrique et dans les caraïbes. Il a été élaboré par le groupe de travail “compostage”, l’un des 16 groupes de travail de la plateforme Re-Sources.  

A06-Fiche synthétique combustibles

Ce document est la Présentation synthétique de l’état des lieux et des retours d’expériences sur les combustibles obtenus a partir de déchets d’origine naturelle en Afrique et dans les caraïbes. Il a été élaboré par le groupe de travail “combustibles” , l’un des 16 groupes de travail de la plateforme Re-Sources

A04-Carbon finance. New assement tools

“Article et présentation Ramiran : “Nouveaux outils de calculs de réductions d’émissions liés au compostage des ordures ménagères – présenté à Ramiran 2013”