Archives

A219-Le compostage en Bretagne et la fabrication de matière fertillisantes

Auteur : éline ROUAN , Mélanie CHAUVIN /ADEME

Ce document vise à recenser les différentes installations de compostage existantes en Bretagne, et plus largement, les installations et opérations de production de matières fertilisantes organiques à base de déjections animales, sous produits, coproduits et déchets organiques. Il se veut avant tout être un outil évolutif à destination de l’ensemble des acteurs concernés par cette …

A217-Ligne directrice pour l'encadrement des activités de compost

Auteur : Ministère de développement Durable, environnement et Parcs/ QUEBEC

Le présent document résume les orientations du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) relativement à l’encadrement des activités de compostage. Il fait état des lignes directrices applicables aux lieux de compostage industriels. Pour le compostage agricole, le lecteur est invité à consulter le Guide sur le recyclage des matières résiduelles fertilisantes …

A214-Production de biogaz et de compost à partir de eichhornia crassipes

Auteur : Oumarou Almoustapha/ UFR SVT Université de ouagadougou

Dans le parc urbain Bangré-Weoogo de la commune de Ouagadougou (Burkina Faso) la prolifération de la jacinthe d’eau menace la conservation de la biodiversité. L’application de la lutte intégrée n’a pas permis de l’éradiquer. L’objectif de l’étude est de contribuer à la mise en place d’un protocole de gestion de Eichornia crassipes qui associe à …

A213-Valorisation agricole du compost de boues de fosses septiques

Auteur : Conseil des productions végétales du Québec

Le projet présenté dans cette fiche avait pour but d’évaluer s’il est avantageux d’utiliser le compost de BFS comparativement à d’autres types de fertilisants tels que les fumiers de bovins mlaitiers et les engrais minéraux

A200-Gestion des déchets de Jussie par le compostage

Auteur : Johann Debril

Les Jussies sont des plantes exotiques envahissantes originaires d’Amérique du Sud, Depuis quelques années, une gestion s’organise pour limiter son expansion, son éradication étant devenue impossible. Plusieurs méthodes d’élimination des déchets de jussie ont été testées