Archives

A285-Les déchets, combien ça coûte ?

Auteur : AFD

Une analyse des coûts de traitement des déchets à partir d’études de cas : L’Agence française de développement (AFD) a piloté, avec Le Mans Université, l’association Gevalor, Urbananalyse et ALBWaste, le programme de recherche ORVA2D (Organisation de la valorisation des déchets dans les villes en développement), afin de mieux comprendre le modèle économique des filières …

A284-Du rebut à la ressource - Valorisation des déchets dans les villes du Sud

Auteur: AFD

La quantité de déchets produits dans le monde explose : celle-ci devrait augmenter de 69 % entre 2012 et 2025, selon une étude publiée par la Banque mondiale. Cette progression, liée à la croissance démographique et urbaine, est plus forte dans les pays du Sud. Or, les municipalités de ces pays manquent souvent de moyens. …

A283-Les enjeux de la gestion des déchets à Abidjan : la vitrine de la côte d'ivoire face aux défis de l'insalubrité

Auteur : Lucie Brisoux, Pierre Elgorriaga

Cette étude a été réalisée dans le cadre du Master ISUR – Ingénierie des Services Urbains en Réseaux dans les villes en devenir – de Sciences Po Rennes. Elle dresse un état des lieux de la gestion des déchets ménagers assimilés dans la ville d’Abidjan à plusieurs niveaux : acteurs, cycle des déchets, gouvernance, politiques …

A282-Action Pilote Décharge

Rita Oumbé / Era Cameroun

L’action pilote décharge, présentée lors de la Conférence Internationale de Dakar en octobre 2017, possède trois objectifs : évaluer les quantités de lixiviats collectés dans une décharge de classe 2, apporter des éléments permettant d’orienter le suivi des décharges dans le sens d’une meilleure anticipation des tassements à long terme, et apporter des éléments permettant la détermination …

A281-Recherche action sur les infrastructures et les équipements adaptés aux réalités et capacités des villes secondaires

CEAS Burkina Faso, CEAS Suisse

L’objectif de la recherche exposée par le CEAS Burkina et Suisse est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des habitants des agglomérations des villes secondaires du Burkina Faso par l’assainissement solide de leur territoire. Pour cela, elle vise à améliorer et faciliter le travail des organisations de collecte et mettre …

A201-Valorisation agricole des ordure menagere

Auteur : Abdoulaye SEREME, Phal Mey / Sciences et Médecine

Les ordures ménagères de la ville de Bobo Dioulasso sont très hétérogènes et ont une composition variable selon leur lieu de production. Elles contiennent près de 80% d’un mélange de matière organique et de terre ;0,91 à 4,2% de morceaux de tissu; 0,46 à2,5% de métaux; 6 à 7,4% de matière plastique; 0,6 à 1,9% …